La glace, plus qu’indispensable !
La glace est une des composantes les plus importantes dans le cocktail. Glace pilée, bloc de glace, cube, etc., comment l’utiliser ?
Quelle soit en cube, bloc ou encore concassé, on a besoin de glace pour refroidir et apporter une dilution essentielle aux boissons. Cependant, il est très important d’être capable de maîtriser et contrôler la quantité de dilution et la température dans le cocktail. C’est à ce moment là que le choix du type de glace prend toute son importance.
Contrairement aux idées reçues, plus la quantité de glace dans le verre est importante, moins il y aura de dilution. Par exemple, si vous réalisez un cocktail en y mettant trois glaçons, en 5 minutes toute la glace sera fondue et vous obtiendrez rapidement un verre à la température tiède avec des glaçons qui auront rendus toute leur eau. En revanche, si vous remplissez votre verre de glace, celui-ci se maintiendra au frais tout le long de la dégustation de votre cocktail et la glace n’aura que peu fondue. Il en va de même lors de l’utilisation de votre shaker ou verre à mélange, essayez toujours de remplir vos contenant avec un maximum de glace.