Le Dry Martini

Le Dry Martini

Alexis Taoufiq

Il existe de nombreuses histoires sur le Dry Martini, mais il est important de préciser que ce cocktail n’a aucun lien avec le fameux vermouth Martini & Rossi créé en 1863.

On trouve la première trace écrite de ce célèbre cocktail dans le livre American Bar, publie en 1904 par Frank Newman qui officiait au Grand Hôtel situé place de l’Opéra à Paris. Le Dry Martini serait un dérivé du « Martinez », un cocktail publié pour la première fois en 1884 dans The modern bartenders guide de O.H Byron. La légende raconte que ce cocktail aurait été créé par Jerry Thomas, premier barman à avoir écrit un livre de cocktail en 1862, pour un chercheur d’or de la citée minière de Martinez en Californie qui souhaitait un cocktail spécial.


Réaliser à l’aide d’un shaker ou bien à la cuillère dans un verre à mélange, en utilisant du gin ou de la vodka, avec ou sans olive, etc. il existe des dizaines de possibilités pour faire un Dry Martini et le meilleur sera celui que vous aurez le plus de plaisir à déguster.

On peut réaliser un Dry Martini avec de la vodka ou du gin. Si vous choisissez la vodka, je vous conseille de le faire au shaker (à la façon de James Bond) de cette manière vous aurez un cocktail beaucoup plus frais mais avec un peu plus de dilution. Si vous optez pour du gin, je vous conseille de réaliser votre cocktail au verre à mélange (à la cuillère). Ce mode de réalisation permettra d’obtenir une plus faible dilution et de moins descendre en température afin d’obtenir un cocktail laissant apparaître tous les arômes du gin.

Concernant la quantité de vermouth dry à vous de juger, 1/2 oz, une cuillère, un spray ou juste la bouteille posée à côté de votre cocktail comme le faisait Churchill. Ajouter enfin un zeste de citron, ou tout autre agrume de votre choix, pour accentuer la fraîcheur du cocktail. Vous pouvez également opter pour une brochette d’olives qui apportera une autre dimension.
INGRÉDIENTS
Élaboration au shaker ou verre à mélange, service dans un verre à martini
  • 2 oz (60 ml) de Gin ou vodka
  • 0,25 oz (10 ml) de vermouth dry (selon vos goûts)
Décoration : zeste de citron ou olives

MODE DE PRÉPARATION
  • Ajouter de la glace dans votre verre à martini pour le refroidir
  • Dans un shaker ou un verre à mélange, ajouter les ingrédients
  • Remplir de glace
  • Shaker ou remuer (en fonction de l’alcool choisi)
  • Enlever la glace de votre verre à martini
  • Double filtrer et verser le contenu de votre shaker ou verre à mélange dans votre verre
  • Ajouter la décoration de votre choix : un zeste de citron ou une brochette d’olives

ASTUCE DE PRO
Le secret d’un bon Dry martini c’est la température, pour le réussir à coup sûre, mettez votre verre à cocktail au congélateur, votre gin ou vodka au congélateur et essayez d’avoir des beaux cubes de glace, pour shaker ou remuer.
Retour au blog