Quel verre pour quel cocktail ?

Quel verre pour quel cocktail ?

Le verre est un élément essentiel de l’expérience offerte lors de la dégustation d’un cocktail. Le contenant est en effet, en mixologie comme en gastronomie, tout aussi important que le contenu. Un verre élégant, propre et frais, orné de décorations bien choisies et adaptées, donne un premier avant-goût du cocktail et invite à sa dégustation.

Même s’il existe certaines règles et conventions en ce qui concerne l’accord de la verrerie au cocktail, c’est avant tout la personnalité du barman qui s’exprime à travers son choix de contenant et la « touche personnelle » qu’il souhaite y ajouter. Choisissez un verre qui vous inspire, que vous trouvez élégant ou fancy et apportez-y votre empreinte à l’aide de décorations à votre goût !

Voici un petit lexique qui vous permettra de vous repérer parmi les nombreux verres utilisés dans les recettes de cocktail.

Le verre collins (ou Highball). Ce verre doit son nom au cocktail classique Tom Collins. Le verre Collins, d’une contenance de 10 à 16oz (300 à 480ml), annonce un cocktail désaltérant. En effet, ce type de verre long et étroit se prête bien aux cocktails frais et rafraichissant.

Le verre à martini ou verre à cocktail. Icône du cocktails, ce verre se distingue par sa forme d’entonnoir sur un pied haut. Contenant de 3 à 6 oz (90 à 180ml) d’alcool, il est conçu pour les cocktails à forte concentration et servis très froids. En effet, on peut noter que les verres à tige permettent d’éviter de réchauffer l’alcool avec sa main lors de la dégustation.

Le verre à shot. Ces verres ont une contenance de 1 à 2 oz (30-60 ml) de petite taille et souvent associé à un moment de célébration.Ils sont généralement bus d’un trait.

Le verre à whisky, verre à dégustation. Les verres dédiés à la dégustation de certains alcools fort comme le whisky ou le cognac, présentent une forme arrondie permettant de concentrer les arômes et les subtilités de ces spiritueux.

Le verre TIKI. Le verre TIKI en céramique est le contenant idéal pour les cocktails exotiques. Avec leurs styles vintage, les verres TIKI sont parfaits pour y préparer des cocktails comme le Mai-Tai ou le Zombie.

La coupette ou coupe à champagne. La coupette s’utilise sensiblement pour servir les mêmes cocktails que le verre à martini. Ce type de verre est conçu pour contenir juste assez d’alcool pour un verre. La légende veut que sa forme fut modelée sur le sein de Marie-Antoinette d’Autriche.

La tasse. Verre résistant à la chaleur et orné d’une anse pour faciliter sa prise en main. C’est un contenant parfait pour élaborer des cocktails chauds.

Le verre old fashionned. Un verre court et robuste d’une contenance de 8 à 10 oz (240 à 300ml). C’est le verre de prédilection des cocktails secs servis « sur glace ». Notons que le fond d’un verre Old Fashioned est généralement très épais, ce qui permet d' »encaisser » les chocs lors du brassage du sucre, des bitters et des fruits, directement dans le verre.

Retour au blog